samedi 11 avril 2015

Lendemain atelier vannerie 9 avril

Pour une fois je ne suis pas trop en retard.

On modifie un peu la manière de travailler et les amuse doigts se transforment en mini projets.

Copie du panier a suspendre de Annick. Ci dessous le modèle.


  

Et apres observation précise surprise. Je vous laisse le soins d'agrandir l'image du fond (clic), compter et de tirer vos conclusions. On en reparlera...

Nous avons réalisé la croisée et sont remplissage en planchette et brins suivis.

L'osier blanc a été trempé 1h30 puis est resté dans un plastique toute la nuit. Pendant l'atelier il est sous une serviette éponge humide, seuls les pieds dépassent de quelques cm.

Quelques remarques de posture :
La main gauche est posée sur la croisée, les doigts passant entre les montants et bloquant brins et montants ainsi entre le pouce et les doigts (index). La main droite guide le passage des brins de clôture. Si vous respectez cela il n'y a pas de raison que les montants se tordent. La main droite ne fait que tirer sur les brins de clôture.



Vous avez une vidéo sur ce sujet de M Duschene sur l'INA l'image ci dessus est un extrait de la vidéo sur le liens précédent.

Cette position et ce rôle des mains est important car un brin passé est bloqué par la main gauche et ne bouge plus donc n'as pas de raison de casser ou se fendre. La main droite guide et fait passer le brin.

 
Sur les images de l'atelier la position des mains est bonne mais il faut bloquer...

Enfin quelques images de la deuxieme session de l'atelier du soir.

Une belle anse alsacienne (technique décrite dans les photocopiés distribués)



et un pied en en bordure ordinaire en 3 derrière 1 (derrière un car l'espace entre les montants est importante sinon ce serais derrière 2 ou 3).






Tétard

C'est le moment de planter des saules. Nous avons discutés de cela et de la conduite de la taille en tetard.  (fichier pdf) aussi des informations sur ce document pdf

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire