dimanche 18 janvier 2015

Lendemain atelier vannerie jeudi 15 janvier

Récap des points vus.

Poisson (scalaire)

L'occasion de découvrir un nouveau matériau : la feuille de palmier. On enlève la nervure avec un épingle (le mieux les grosses épingles de tapissier). Si la feuille est intacte elle sèche très lentement, si les cotes sont enlevées cela sèche plus vite. Pour utiliser, tremper, pulveriser et ou tenir dans un serviette éponge humide.
Un nœud simple, puis un passage dessus dessous dans la boucle. (je posterais des photos pus tard)

Tri de botte et préparation de l'osier blanc

Tailler les pieds, vérifier les têtes fourchues, Puis regrouper la botte par longueur (tonneau, ou poubelle). Enfin et souvent on le fait avant de commencer un ouvrage on présélectionne par diamètre visuellement et tenue dans la main entre les doigts comme montré.

En complément pour la préparation de l'osier blanc : trempage pendant 2h puis ramollissement pendant 1h en dehors de l'eau pendant 1h dans un sac poubelle en plastique ou sous une toile cirée ou dans un serviette éponge humide.

Ainsi préparé l'osier se conserve pret 2 (ete) a 5 jours (hiver) puis "graisse" puis se noirci (mildiou). Il peut être séché et repréparé si pas utilisé.

Pour vous entraîner vous pouvez en utilisant, les gros brins tailler les montants d'une croisée (2x3) on récupère les têtes de coupe pour la clôture (nécessaire 2x3 brins donc tremper au moins 8-10 (en cas de casse).

Atelier.

Vous commencez a avoir parcouru un spectre important de techniques, matériaux et devenez autonome et indépendants. C'est bien, Les production deviennent independantes et i m'est parfois difficile de faire les provisions de matériaux correspondants.

Vannerie traditionelle

résumé d'étapes Fond sur croisée, piquage de montants, Torche a 4 puis 3, puis clôture. On termine la cloture par un ou 2 tours de super ou torche a 3 puis bordure.
Nous verons es bordures dans de prochains ateliers. Cependant voici une vidéo relativement pédagogique montrant une des techniques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire